Atelier régional sur l'Intelligence artificielle
Dans son mot, la Directrice exécutive de NIYEL, Valérie TRAORE a fait savoir que « cet événement représente une occasion précieuse d'échanger des idées, de partager des expériences et ensemble, développer des directives qui permettront de tirer à profits tous les avantages de l’intelligence artificielle pour notre développement ». Selon elle, « les efforts doivent être réunis pour assurer que les politiques mises en place sont des politiques qui éduquent le public sur les avantages de l'IA et d'autres nouvelles technologies, tout en protégeant les droits et les intérêts de chaque communauté et individu impliqué ».
La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE a à son tour indiqué que « l'intelligence artificielle, cette puissante technologie qui redessine le monde ne se conjugue plus au futur, elle est déjà présente dans notre quotidien. Elle est porteuse d’espoirs de progrès significatifs dans tous les secteurs, de l’agriculture à la santé en passant par l’éducation, la communication et les transports. L'Afrique, riche de son histoire et de sa diversité, et cela a été dit à maintes reprises, ne peut se permettre de rater cette révolution qui est en cours; elle ne peut rester simple spectatrice. Nous devons être les acteurs, cette fois ci, de cette révolution en Afrique en façonnant une IA qui reflète nos valeurs, réponde à nos besoins et propulse notre continent vers le développement véritable ».
La ministre a également souligné que « l'IA ne doit pas être perçue comme une menace, mais plutôt comme une opportunité inouïe. Elle peut et doit être notre alliée dans la lutte contre les maladies, dans l'amélioration de l'agriculture, dans la préservation de notre environnement, dans l’amélioration de la formation et dans le développement de nos économies. Mais pour que toutes ces promesses se réalisent et pour réduire toutes les appréhensions qui accompagnent son essor, nous devons agir avec sagesse et responsabilité ».
Elle a invité donc les experts présents à cet atelier régional, « de poser les bases de lignes directrices pour une gouvernance des données et une IA responsable, une IA qui, tout en stimulant l'innovation et la compétitivité, préserve les droits fondamentaux de nos concitoyens et promeut l'équité. Une IA qui, loin d'amplifier les inégalités, devient un moteur de développement durable, accessible à tous, y compris aux communautés les plus vulnérables ».
Prononçant le discours officiel d’ouverture, le ministre d’Etat Jean Emmanuel OUEDRAOGO relève qu’ « il est de notre devoir de veiller à ce que l'IA soit un outil de renforcement de nos valeurs plutôt qu’un vecteur d’homogénéisation culturelle ou de perpétuation de biais étrangers à notre réalité ». Il a pour ce faire, salué l’initiative de cette rencontre organisée par le Ministère en charge de la Transition Digitale et ses partenaires. « Je suis convaincu que nos échanges durant cet atelier seront riches et productifs, et qu'ils aboutiront à des recommandations concrètes pour une utilisation de l'IA respectueuse de nos réalités africaines », a-t-il ajouté.
DCRP/MTDPCE