๐๐ฬ๐: ๐๐ข๐๐ง๐ญรด๐ญ ๐ฎ๐ง๐ ๐๐๐ฎ๐ข๐ฅ๐ฅ๐ ๐๐ ๐ซ๐จ๐ฎ๐ญ๐ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐๐๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐จ๐ฃ๐๐ญ๐ฌ ๐ง๐ฎ๐ฆ๐ฬ๐ซ๐ข๐ช๐ฎ๐๐ฌ ๐๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ฌ
Sidi Mohamed Galiam OUEDRAOGO, Directeur gรฉnรฉral des Communications รฉlectroniques du Ministรจre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications รlectroniques du Burkina Faso, a mis en lumiรจre les enjeux de cette rencontre. Selon lui, cette rรฉunion de haut niveau a permis aux directeurs gรฉnรฉraux du secteur numรฉrique des pays membres dโรฉlaborer un mรฉmorandum qui servira de feuille de route pour le dรฉveloppement de projets communs.
ยซ Nous travaillons sur cette initiative depuis plusieurs mois, avec pour objectif de proposer ร nos ministres une feuille de route en vue de lโadoption de ce mรฉmorandum. Celui-ci prรฉvoit des actions concrรจtes dans des domaines prioritaires, notamment lโinterconnexion des rรฉseaux, le roaming gratuit pour les populations, la formation dans les technologies de lโinformation et de la Communication (TIC), ainsi que des initiatives en cybersรฉcuritรฉ et rรฉgulation ยป, a prรฉcisรฉ M. OUEDRAOGO. La feuille de route inclut รฉgalement des projets relatifs ร la poste et aux infrastructures numรฉriques, des secteurs essentiels pour le dรฉveloppement rรฉgional.
Les participants ont fixรฉ pour รฉchรฉance la fin de lโannรฉe pour finaliser et signer ce mรฉmorandum. Cela permettra de lancer dรจs 2025 lโรฉlaboration de plans dโaction spรฉcifiques pour chaque domaine de collaboration identifiรฉ, avec lโambition de construire une union numรฉrique rรฉgionale forte, accessible et sรฉcurisรฉe.
DCRP/MTDPCE