Aller au contenu principal
BACKBONE
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Le Cloud gouvernemental : l’ANPTIC et l’Université Virtuelle du Burkina en ordre de bataille pour sa vulgarisation


actualites

L’Agence nationale de Promotion des TIC (ANPTIC) en collaboration avec l’Université Virtuelle du Burkina (UVB) organise du 18 au 22 février à Ouagadougou, une formation sur le Cloud computing suivie d’un hackathon de « développement d’applications cloud » au profit des étudiants et professionnels des TIC.



La cérémonie d’ouverture de ladite formation est intervenue dans la matinée de ce mardi 18 février 2020 sous la présidence de Madame Hadja OUATTARA/SANON, Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et en présence du Ministre délégué chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Monsieur Urbain Ibrahim COULIDIATI.

L’activité est placée sous le parrainage du président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), Monsieur Tontama Charles MILLOGO.

Dans son discours d’ouverture, Madame Hadja OUATTARA/SANON a d’abord salué cette collaboration fructueuse entre l’ANPTIC et l’UVB qui s’est matérialisée à travers cette formation. A en croire la Ministre en charge du numérique, cette session de formation vise à familiariser les professionnels du numérique et les étudiants avec le Cloud Computing, qu’elle définit comme étant un modèle qui permet un accès omniprésent, pratique et à la demande, à un réseau partagé et à un ensemble de ressources informatiques configurables (comme par exemple : des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services).

En la matière Madame Hadja OUATTARA/SANON s’est réjouie de la mise en place du projet « G-Cloud », un projet innovant, ambitieux et futuriste et dont le Burkina Faso est l’un des précurseurs dans la sous-région.

Elle a saisi l’occasion pour féliciter les premiers responsables de l’UVB pour avoir placé leur confiance dans l’infrastructure G-Cloud pour la réalisation de leur plateforme technologique.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Directeur général de l’ANPTIC, Monsieur Dié SANOU, de nombreux étudiants et des enseignement du supérieur dont le chargé de mission pour la mise en place de l’UVB, le Professeur DIPAMA.

 


Partager sur :