I𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥ation du 𝐓𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥
Le Secrétaire général du Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Kisito TRAORE, a présidé ce jeudi 16 janvier 2025 à Ouagadougou, la cérémonie d’installation de Roger SANOU dans ses fonctions de Trésorier ministériel. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil de Cabinet du ministère et d’une mission d’installation de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique. Cette mission d’installation était composée des Inspecteurs techniques du Trésor, Paul IDO et Adama BAMBARA.
Nommé par Décret N°2024-1546 /PRES/PM/MEF du 06 décembre 2024, Roger SANOU, Inspecteur du Trésor, remplace Thihan Anges Olivia KABORE/TAMINI qui était la Perceptrice spécialisée. Avant sa nomination, il a occupé différentes fonctions au sein de l’administration publique dont la dernière est celle de Percepteur Spécialisé auprès du Ministère de l’Economie et des Finances. A la cérémonie d’installation, après le mot de bienvenue du Secrétaire général du ministère en charge du Numérique et des Postes, Kisito TRAORE, les Inspecteurs techniques du Trésor ont rappelé quelques préalables.
De ce rappel, il ressort qu’ils ont séjourné au sein du département pour une mission de vérification des comptes du Percepteur spécialisé et de la clôture de ce poste comptable.
Ils ont également fait savoir que la Trésorerie Ministérielle (TM) qui est une innovation, a pour mission d’assurer le recouvrement des recettes et le paiement des dépenses du ministère.
Au nom du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, ils ont adressé leurs vives félicitations à Thihan Anges Olivia KABORE/TAMINI qui était la perceptrice spécialisée pour le travail accompli. Elle a à son tour, remercié toute la hiérarchie pour la confiance placée en elle et souligné que durant son mandat, le taux de recouvrement est passé de 18,61% en décembre 2021 à 75,23% en décembre 2024.
Après l’installation officielle de Roger SANOU dans ses fonctions de Trésorier ministériel, ce dernier a remercié les plus hautes autorités pour la confiance placée en lui. Il indique qu’il mettra toutes ses capacités à relever le défis. Le Secrétaire général du ministère a au nom de la ministre Aminata ZERBO/SABANE, félicité le Trésorier ministériel et lui a rassuré de sa disponibilité à l’accompagner pour la réussite de sa mission. Au regard de la spécificité de sa mission , Kisito TRAORE souhaite qu’il ait beaucoup de communication et d’ouverture d’esprit pour permettre aux collaborateurs de bien comprendre cette mission. Des remerciements et des félicitations pour les résultats engrangés au sein du ministère, la Perceptrice spécialisée en a également reçus du Secrétaire général.
DCRP/MTDPCE